Coach – Superviseur – Rédacteur – Gérant – Directeur

Coach – Superviseur – Rédacteur – Gérant – Directeur

2021-11-08    Non classé

Il existe une multitude de titres (et il y en a un nouveau qui est inventé tous les jours). Le sujet dont je veux vous entretenir touche les personnes qui ont à gérer une équipe, on pourrait dire que ces personnes exercent au minimum une des quatre fonctions du « management » communément appelées P.O.D.C. acronyme pour Planifier Organiser Diriger Contrôler.

La personne qui n’est pas responsable de la gestion du personnel qui ne gère ou supervise que « son » bureau, « ses » affaires, ne répond pas à ma définition de « coach ». Cela ne signifie pas que cette personne n’occupe pas un poste de cadre ou de management toutefois ELLE est toute son équipe !

Ne gère pas du personnel qui veut. Une promotion et un titre ne font pas de vous automatiquement, un gestionnaire d’équipe. J’offre une série de formations pour les « coachs » où je définis leur travail, les qualités requises et les difficultés reliées à cette fonction.

L’erreur la plus commune est de prendre « pour acquis » que votre meilleur vendeur, votre meilleur technicien, sera comme par magie un excellent coach. Il y a parfois des exceptions et des réussites, toutefois, les exemples en sport professionnels, notamment, ont maintes fois démontrés que l’excellence d’une vedette sportive ne se transforme pas comme par magie en excellence pour gérer une équipe.

Avoir du talent, des habiletés ne vous confèrent pas l’habileté et le talent de motiver et transmettre votre savoir, vos compétences. Il y a une grande différence entre se motiver soi-même et motiver les autres, être responsable de ses résultats ou de ceux des autres. L’attitude et le leadership jouent un rôle important.

Retour au blogue